— Les ateliers — 14, 15 et 16 février 2020
— Faire résonner le futur — Alexia & Christopher
Vous, habitant·e·s de la terre, résident·e·s du présents, beaux et belles parleur·euse·s, prenez vos plumes. Les VisitaÏres du futur vous invitent à mêler vos langues, à imbriquer vos doigts et à faire glisser les encres. Ensemble créolisons nos langues et nos caractères, afin de créer un multivers des langues ! Comment conjuguer les temps du futur ? Comment distinguerons-nous les personnes, les genres et les espèces ? Qui parlera à notre place ? Nos mémoires se cristalliseront-elles dans les nuages ou se graveront-elles dans les cénotaphes ? Comment nos corps se matérialisent dans nos gestes ? Comment nos signes s'inscrivent dans le monde ?
On s'aligne, on s'aliène, on se rapproche -- on parle.
— Ecritures latines, écritures de l’Inde — ANRT
Atelier de calligraphie pour découvrir l’étonnante variété des écritures de l’Inde (Devanāgari, Telugu, Gurmukhi, Tamil, Kannda, Tulu, Sharada…) et leur dialogue avec l’alphabet latin. Le même outil, la plume à bec plat, est utilisé pour toutes ces écritures.
Atelier animé par Parimar Parmal (Inde, ANRT 2019) et Vincent Lacombe (France, ANRT 2018)
— Matchmaking, Matchbreaking — ANRT
Atelier de typographie multilingue. Un script conçu spécifiquement mélange aléatoirement plusieurs langues au sein d’un même texte: ces différentes écritures réunies dans un même paragraphe permettent de mesurer les contrastes typographiques de différents caractères multiscripts.
Atelier animé par So-Hyun Bae (Corée/France, ANRT 2018) et Federico Parra (Colombie, ANRT 2018)
— Identification en cours... — Charlotte Attal
Comment aborder la notion d’identité quand on est une personne racisée dans une société française qui se dit colorblind ? Un atelier mêlant discussion et initiation au graphisme pour la création d’affiches singulières.
— Polyphonie Langagière, écoute immersive — Aden Samuel & Aden Joëlle
Découvrir de nouvelles langues, c’est en faire l’expérience, c’est se trouver plongé dans de nouveaux paysages sonores, c’est se laisser envelopper par de nouveaux rythmes, entendre sa propre voix différemment, explorer des tonalités inédites, ré-apprivoiser sa respiration, les muscles de son visage, les mouvements de sa langue. Nous ne les entendons pas seulement avec nos oreilles, mais c’est notre organisme tout entier qui entre en résonance avec les langues. Dans cet atelier, nous ferons une expérience de la perception phénoménologique des vibrations qui constituent ces paysages sonores.
— Le journal de mon arrivée — Magali Attiogbé
Une personne immigrée raconte.Venez écrire votre journal en vous glissant dans la peau d'une personne qui vient d'arriver dans un nouveau pays, la France.Une travail d'écriture et de dessin guidé page à page par Magali Attiogbé l'illustratrice de l'album Rue des Quatre-vents, parut aux éditions des Éléphants.
— Ma rue Idéale — Magali Attiogbé
De quels lieux a besoin une rue pour être accueillante ?Se nourrir, se soigner, se reposer, se ressourcer, échanger, dormir, se restaurer, se cultiver, s'entre-aider …Via la technique du papier découpé et du dessin, venez construire les bâtiments de votre rue idéale avec Magali Attiogbé l'illustratrice de l'album Rue des Quatre-vents, parut aux éditions des Éléphants.
— Lecture animée — Magali Attiogbé
"Nul de choisit de quitter son payer par hasard"Sur un siècle la rue des quatre-vents a vu arriver, partir, naître et grandir de nombreux habitants qui ont contribué à forger son identité.Aujourd'hui y vivent Suong Mai, du Vietnam, Bako, du Mali, et Najib, d'Afghanistan. Mais hier et bien avant encore, la rue avait accueilli Marco l'Italien, Mikhaïl, juif de Russie, Marcel, l'auvergnat, Anastas, l'Arménien et bien d'autres.D'années en années ces tranches de vies forment des tableaux.En mots, musique et images, venez écouter le récit de ces personnes qui composent la population française métissée.