thématique de travail
École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne/ Institut de Design Industriel — Nevers, France / La Habana, Cuba
Civettes et carottes
Le logo en drapeau des bureaux de tabac s’appelle une civette ou une carotte. Ce symbole est une obligation légale depuis 1906, les buralistes doivent le mettre en place pour indiquer qu’ils vendent du tabac. La carotte des tabacs est surtout le symbole d’un passé colonial où l’exportation du tabac a été rendue possible grâce aux grandes découvertes. Le tabac arrivait sous forme de rouleaux semblables à des carottes et devait être râpé pour être consommé. La signalétique tire son nom de ce petit rouleau ficelé datant du XVIe siècle. Seulement là où nous trouvons un passé colonialiste, il y a une histoire qui s’écrit continuellement, la forme évolue en même temps que la consommation de tabac. Sous forme d’un catalogue, un relevé photographique permettra de considérer quelle est la présence de ces enseignes à Nevers. Ces photographies s’accompagnent d’une enquête sur la façon de se procurer ces enseignes ou encore sur l’histoire de celles-ci. L’enquête permettra de ne pas seulement donner à voir des carottes dans la ville mais aussi de marquer l’évolution de celles-ci.. (projet en cours mené par Juline Houbart).
L’empire de la patate
Sous forme d'un journal gratuit, ou d'un grand dépliant sérigraphié en noir et banc, il s’agit d'enquêter sur les origines de ladite « patate » (pomme de terre) et d’en comprendre les conséquences indirectes sur Nevers. Ce même journal peut-être pensé sur d’autres thèmes et sujets. En parallèle, on constate l'implantation de trois restaurants (franchise ou succursales?) de l'enseigne McDonald’s à Nevers. Il s'agit alors de comprendre pourquoi Nevers - supposée « ville morte » - et ses alentours proches disposent de trois fast-foods, avec un ratio Mcdo/habitants équivalent à celui des États-Unis. La patate est donc utilisée ici comme symbole de la mondialisation. S’y trouve également un jeu d’échelle de la patate (Nevers, France, monde). Recto et Verso, les deux faces sont distinctes, mêlant un jeu d’images, textes et éléments graphiques. (projet en cours mené par : Mérilde André, Apolline Terret, Zoé Vermander, Thomas Pidoux).
Nevers-Vitrines
Cette enquête propose diverses cartographies et compositions photographiques documentaires traitant du phénomène de décentralisation à l'échelle d'une ville moyenne. Elle fait état des évolutions opportunes de certains commerces neversois, afin de faire surgir l’actualité d’un phénomène conscient et choisi de décentralisation. En réponse aux entrées de ville souvent colonisées par l’hyper-consommation, l'enquête fait état de rapports qui déjouent le stéréotype d’un centre-ville étouffé par sa périphérie. La proposition inscrit les échanges et la mixité centre-périphérie au sein d’un dossier de recherches et d’un court métrage stop motion. (projet en cours mené par Blandine Chetaille, Jade Anquetil, Louise Gondeau).
Histoires de Familles
Dans le centre de la ville de Nevers se trouvent des commerces anciens, parfois centenaires, qui appartiennent aux mêmes familles depuis des générations. Étrangères à cette ville à leur arrivée, elles ont chacune pris racine et, à l'affût des changements, elles ont fait évoluer leur commerce et se sont adaptées au fil des années afin de perdurer. Partir à la rencontre de ces familles et de leur témoignage nous permettra de mieux comprendre leur histoire. Ce récit mettra en lumière comment se transmettent leurs héritages et comment elles ont pu s’intégrer à la vie du territoire, quelles péripéties, quelles difficultés, quels succès, quels rapports au passé, présent et futur elles incarnent. Le projet articule la photographie, l’illustration et une série d'entretiens avec les commerçants. Le tout pourra prendre la forme d’une édition en leporello au format carte postale. (projet en cours mené par: Angélique Perrin, Lou Gasser, Marion Huc, Lucie Wojszvzyk).
Le fruit des colonies
Ce projet est pour nous l’occasion de mener une enquête sur notre accès aux denrées importées de pays étrangers dans l’enceinte du supermarché. Comment l’accès à ces denrées nous est-il garanti ? Comment sont-elles parvenues jusqu’à nous ? Sont-elles issues d’un commerce équitable ou sont-elles le fruit du colonialisme ? Importée depuis les Antilles, anciennes colonies françaises que nous appelons DROM-COM, la banane est au cœur de notre projet. Notre démarche consiste à mettre en lumière les enjeux politiques, sociétaux et économiques cachés derrière un fruit, pas si ordinaire. L’importation de ce produit exotique symbolise notre façon de nous approprier des ressources qui, à l’origine, ne sont pas les nôtres.
1. Grâce à un relevé photographique et chromatique, nous menons une enquête sur la manière de vendre la banane.
2. À travers nos expérimentations, nous redonnons vie aux langues des pays de la banane, soulevant un paradoxe que l’on observe au sein du supermarché : prendre le fruit sans en com-prendre la culture.
3. Par des réalisations plastiques sur le fruit (gravures, scarifications, transformations), nous essayons de mettre à nu le commerce de la banane en faisant apparaître l’histoire de ce que nous consommons. (projet en cours mené par : Léa Amador, Ophélie Le Parquer, Louise Cronenberger, Tanguy Delaunay-Belleville).
Un dîner quotidien
Une table dressée: assiettes, verres à vin, couverts et serviettes. Dans le cours habituel des conventions on ne prête guère attention à l’usage et à la fonction de ces éléments dont le mode d’emploi nous est devenu complètement acquis et universel. Cependant, on constate que les modes de convivialité changent selon les différents pays et leurs cultures. En Occident, le repas est pris individuellement, tandis qu’au Moyen-Orient, le repas est pris en communauté autour d’une assiette plus grande. Malgré leurs différences ces deux situations quotidiennes présentent un point commun: l’assiette. L’objectif de ce projet est d’inscrire le pluri-culturalisme dans cette assiette. Il s’agira de mettre en valeur les cultures ignorées dans une ville rurale comme Nevers. C’est aussi et surtout l’occasion de montrer une vision plus positive et enrichissante de l’immigration par le repas. On travaillera le motif, le décor (le témoignage) de l’assiette en détournant la tradition de la faïence. Cette dernière, représente parfois des scènes désuètes, voire dénuées de sens pour un contemporain. Par ailleurs, on peut faire face à plusieurs préjugés quand on parle de plats traditionnels. Par exemple, le couscous vu comme un plat quotidien par les occidentaux, mais lorsque l’on interroge la communauté maghrébine cet a priori est controversé. L’assiette en faïence, objet précieux et cher devient un moyen d’expression. Une performance sera organisée pour se retrouver autour d'un repas quotidien et convivial avec ce nouveau service (projet en cours mené par : Léa Da Silva Loureiro, Noémie Janes, Maëlys Venkiah-Cauvas, Aubin Le Tonqueze).
Le Négus
Ce carnet cartographique vise à mettre en relation les différents pays et cultures qui sont à l’origine de cette confiserie. Après 5000 km de navigation pour le cacao, 9290 km à vol d’oiseau pour le café et 6867 km de traversé pour qu’arrive le sucre, le mythe veut que les trois ingrédients se réunirent au sein d’un chaudron au fin fond de la préfecture nivernaise afin de former cet emblème de la culture locale : le Négus. Un joyau sucré dont le nom résonne à 8493km. Au-delà du récit construit autour de son nom et en deçà de ces qualités gustatives, nous ne savons rien de ce produit, notamment en ce qui concerne les conditions d’exploitation de ses matières premières. Cela constitue une préoccupation éthique primordiale de nos jours. De ce fait, il semble intéressant de tenter de comprendre les enjeux de ce mysticisme. Au moyen de cartes et de micro-éditions, il s'agit, en écrivant la réalité d'un processus de fabrication et de commerce, de révéler et réveiller l’arrière-boutique du Négus. (projet en cours mené par : Sonia Das Neves, Axelle Dumontet, Julia Dubuc, Matéo Colinet).
Nevers sans importation
Ce monde saturé de commerces de tous genres n'existe plus, le concept d'importation a disparu. La mondialisation, l'import-export, les grandes sociétés anonymes ne sont plus. Habitants de Nevers, commerçants, patrons et salariés sont d'abord déboussolés : chaos. Il est temps de se réapproprier le territoire, de comprendre ce qui nous entoure, de remettre en question les modes de consommation. Ce monde d'après, projeté comme un décor, présente des bons comme des mauvais côtés. Ni tragique ni utopique, nous retirons ce qui est supposé indispensable pour examiner, interroger ce qui est réellement nécessaire et ce qui est possible. Qu'est-ce qui disparaît, qu'est-ce ce qui s'invente ? (projet en cours mené par : Emma Chevassu, Margot Drillet, Mélusine Canthelou, Léa Bardin ).
Curieuses rencontres
Le départ des artisans et commerçants locaux ont rendu le centre-ville de Nevers presque inactif au profit de la zone industrielle située en périphérie. Pour tenter de remédier à cette situation et mettre en avant les qualités intéressantes mais cachées de la ville, nous imaginons des propositions pour soutenir les relations sociales. Les habitants sont au cœur de notre projet. Un lien physique s’effectuera de manière régulière entre le centre-ville et les différents quartiers en périphérie de Nevers. Nous cherchons principalement à établir un échange socio-culturel entre les diverses communautés neversoises, en mettant en place un système de promotion des produits locaux et productions artisanales des commerces du centre-ville. En partenariat avec les commerces et artisans de la ville, le projet sera une intervention se définissant par des dégustations de produits locaux dans une démarche de promotion. Du lien social sera renforcé par la mise en place d’objets mobiles en relation avec l’espace public. Elle permettra aux neversois, commerçants, artisans ou habitants, de coloniser, et de se réapproprier leur propre espace. (projet en cours mené par : Quentin Hamel, Camille Clemme, Sidonie Lepetit, Cindy Hukportie).
Responsables de proyecto : Isdi / Lucila Fernandez, Alfredo Rodriguez, Daniel Fadraga, Milvia Pérez, Raúl Bejerano & Sergio Peña. Ésaab / Grégory Marion, Sébastien Wampach, Thierry Machuron, Dominique Chagny, Pascal Trutin, Simon Gréau, Bertrand Béal, Agnès Frenel.
Responsables de projet : Ésaab / Grégory Marion, Sébastien Wampach, Thierry Machuron, Dominique Chagny, Pascal Trutin, Simon Gréau, Bertrand Béal, Agnès Frenel. Isdi / Lucila Fernandez, Alfredo Rodriguez, Daniel Fadraga, Milvia Pérez, Raúl Bejerano & Sergio Peña.
Propuestas en construcción, sujetas a discusión e aumentos, en diálogo con el ISDI de La Habana
Propositions en construction, sujettes à discussion modifications, en dialogue avec l'ISDI de La Havane
Pluralidad de opciones desde la apropiación con identidad
Appropriation empreinte d'identité : pluralité d’options
...
Enquêtes, récits & itinéraires en relation sur les formes du commerce inscrites dans le territoire
Encuestas, relatos e itinerarios en relación sobre las formas de comercio inscritas en el territorio
1) Prétexte: Nevers, ville morte ?
En réponse à une certaine idée de la ville médiane sans cesse convoquée dans les médias où la calomnie rejoint paradoxalement l’image d’épinal* : exode rural, déclin économique, endormissement, accessibilité et mobilité limitée, désuétude, vieillissement de la population, concurrence féroce des grandes enseignes à l’encontre des boutiques du centre-ville, nous souhaitons interroger les formes contemporaines du commerce qui peuvent être un levier d’action essentiel pour dynamiser la cité. Elles nous intéressent dans la mesure où s’y jouent des enjeux territoriaux, des habitudes sociales, des rapports de force, des interactions humaines, des inscriptions en relation.
cf. Caroline Fontaine dans revue Paris-Match (1er décembre 2018), « Nevers, ville morte : un symbole pour les gilets jaunes »
https://www.parismatch.com/Actu/Societe/Nevers-ville-morte-un-symbole-pour-les-gilets-jaunes-1591752
1) Pretexto: ¿Nevers, ciudad muerta?
En respuesta a una cierta idea de la ciudad media que se encuentra constantemente en los medios de comunicación donde la calumnia paradójicamente se une a la imagen pintoresca* : éxodo rural, declive económico, recesión, accesibilidad y movilidad limitada, obsolescencia, envejecimiento de la población, competencia feroz de las grandes compañías contra las tiendas del centro, queremos cuestionar las formas contemporáneas de comercio que pueden ser una palanca esencial para la dinamización de la ciudad. Nos interesan en la medida en que en estas están en juego desafíos territoriales, hábitos sociales, relaciones de poder, interacciones humanas e inscripciones relacionadas.
cf. Caroline Fontaine en la revista Paris-Match (1 de diciembre de 2018), « Nevers, ville morte : un symbole pour les gilets jaunes »
2) Avant-propos (méthode)
Des fondements de l’ethnologie avec les « récits de voyages » (du XVIe au XVIIIe siècles avec Jean de Léry à propos d’une expédition au Brésil, ou avec Bougainville et Philibert Commerson dans leur voyage autour du monde jusqu’à Tahiti), des « carnets d’architecture » d’Albert Laprade – architecte du Palais de la Porte Dorée – aux expériences ethnographiques d’Alfred Métraux en Amérique et à l’île de Pâques, en passant la « modernologie, l’archéologie du présent » du japonais Wajiro Kon, ou encore avec la « méthode des itinéraires » de Pierre-Yves Petiteau, ou en s’aventurant dans les « perceptions de l’ordinaire » du designer britannique Jasper Morrison, on ne peut que constater la variété de pratiques et méthodes d’exploration documentée, qui nous informent en premier lieu sur la teneur d’un regard porté à l’endroit d’une société, d’un territoire, de sa culture matérielle, de ses mœurs, que ce territoire soit connu ou encore à découvrir.
L’héritage historique est conséquent, ses orientations diverses, parfois marquées d’un passé colonial, nous placent, comme occidentaux, devant l’exigence de penser des façons respectueuses de conduire une enquête, c’est-à-dire des méthodes de travail qui ne pratiquent pas la « désinterlocution » (cf. Éric Chauvier, in Anthropologie de l’ordinaire, Éd. Anacharsis 2017).
2) Prólogo (método)
Desde los fundamentos de la etnología con los «relatos de viaje» (del siglo XVI al XVIII con Jean de Léry sobre una expedición a Brasil, o con Bougainville y Philibert Commerson en su viaje alrededor del mundo hasta Tahití), desde los «cuadernos de arquitectura» de Albert Laprade - arquitecto del Palais de la Porte Dorée - hasta las experiencias etnográficas de Alfred Métraux en América e Isla de Pascua, pasando por la «modernologia, arqueología del presente» del japonés Wajiro Kon, o con el «método de los itinerarios» de Pierre-Yves Petiteau, aventurándose en las «percepciones de lo ordinario» del diseñador británico Jasper Morrison, podemos observar la variedad de prácticas y métodos de exploración documentadas, que nos informan en primer lugar sobre la visión que uno tiene sobre una sociedad, un territorio, su cultura material, sus costumbres, poco importa que este territorio sea conocido o aún por descubrir.
La herencia histórica es significativa, sus diversas orientaciones, a veces marcadas por un pasado colonial, nos sitúan, como occidentales ante la exigencia de pensar las formas respetuosas de llevar a cabo una investigación, es decir, los métodos de trabajo que niegan a la persona observada su la posición de interlocutor (cf. Éric Chauvier, in Anthropologie de l’ordinaire, Éd. Anacharsis 2017).
3) Enjeux problématiques et politiques décisifs
— Comment les formes contemporaines de commerce et d’échange peuvent-elles conduire ou confiner au communautarisme, à la la ghettoïsation (inscriptions qui s’imposent, discriminent, catégorisent, excluent, marqueurs sociaux) ? à l’inverse, quelles nouvelles formes de commerce soutenir et selon quelles modalités émancipatrices?
— Quels modes d’échanges favoriser pour éviter de rejouer les vieux démons du colonialisme ? Qu’en est-il des rapports humains de proximité dans le commerce ambulant ?
— Formes actuelles du commerce : promesses ou mirages de l’écologie ? Les vertus du commerce dit « équitable » ou «solidaire» reposent-t-elle sur des fondements vérifiables ?
— À l’heure du capitalisme cognitif, une forme plus invasive de commerce permet l’échange et la marchandisation de nos existences sous forme d’« expériences » partagées et accessibles via les plateformes numériques ; quels types de relais, ou de supports numériques inventer pour le maillage d’un commerce de voisinage ou une économie de la contribution ?
3) Desafíos problemáticos y políticos decisivos
— ¿Cómo pueden las formas contemporáneas de comercio e intercambio conducir o limitarse al comunitarismo, a la creación de guetos (inscripciones que imponen, que discriminan, categorizan, excluen, significantes sociales) y, por otro lado, qué nuevas formas emancipadoras de comercio apoyar y bajo qué modalidades?
— ¿Qué modos de intercambio se deberían fomentar para evitar la repetición de los viejos demonios del colonialismo? ¿Qué pasa con las relaciones humanas locales en el comercio ambulante?
— Formas actuales de comercio: ¿promesas o espejismos de la ecología? ¿Existe una base verificable para las virtudes del llamado comercio "justo" o « solidario"?
— En la era del capitalismo cognitivo, una forma más invasiva de comercio permite el intercambio y la mercantilización de nuestras vidas en forma de "experiencias" compartidas accesibles a través de plataformas digitales; ¿qué tipos de relés, o medios digitales, deberían inventarse para la conexión en red de un comercio vecinal o una economía de contribución?
4) Situation du projet
De la petite échelle des producteurs locaux ou des commerces de proximité à la grande surface des zones industrielles, les dispositifs de négoce rencontrent de plein fouet les problématiques liées à la concurrence et à la globalisation des marchés ; face aux crises économiques, sociales et politiques, ils peuvent devenir le creuset d’initiatives tactiques et rusées permettant l’émergence de nouveaux circuits.
Ce projet s’intéresse aux différentes formes de commerce qui émaillent le territoire de la cité, en prenant la randonnée comme mode opératoire, pour déceler – chemin faisant – les inscriptions matérielles liées à ces lieux privilégiés de l’échange.
Les traversées, quotidiennement renouvelées, seront l’occasion de rencontres, témoignages, récits, relevés, enregistrements de natures diverses ainsi que de questionnement critiques sur les pratiques locales en cours aujourd’hui mais aussi hier et demain.
4) Situación del proyecto
Desde la escala modesta de los productores locales o de las tiendas locales hasta la gran área de las zonas industriales, los sistemas comerciales, los dispositivos de negocio se enfrentan a los retos de la competencia y de la globalización de los mercados; frente a las crisis económicas, sociales y políticas, éstos últimos pueden convertirse en el crisol de iniciativas tácticas y astutas que permitan la aparición de nuevos canales.
Este proyecto se interesa a las diferentes formas de comercio que se inscriben en el territorio de la ciudad, gracias al senderismo como forma de operar para detectar, a lo largo del recorrido, las inscripciones materiales vinculadas a estos lugares privilegiados de intercambio.
Las excursiones a pie, diariamente reiteradas serán ocasión de encuentros, testimonios, relatos, recuperación de datos, informes, archivos de diversa índole, así como de cuestionamientos críticos sobre las prácticas locales presentes, pero también de ayer y mañana.
5) Plan d’action
1° Randonner à l’affût, s’imprégner, annoter, enregistrer, dessiner, échantillonner, trouver un mode d’enquête adapté, etc.
2° Être attentif aux rapports de force humains (domination/résistance), inopportuns que le commerce engendre et au contraire aux échanges heureux.
3° Décrire, analyser, critiquer la/les situation/s de commerce (convivialité ou extériorité, présence/absence de signe/s).
4° Mener des entretiens avec les commerçants (comment faire ces entretiens ? Puis, comment montrer, présenter cette récolte de témoignages; quels montages pour un tel travail documentaire ? Question de méthode et de médiation; cf. « observation participante » : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_d%27observation_participante).
5) Planificación del trabajo
1 ° Caminata al acecho, empaparse, anotar, grabar, dibujar, muestrear, encontrar un modo de encuesta adecuado, etc.
2 ° Estar atento a las relaciones de poder humano (dominación/resistencia), inoportunos que genera el comercio y, por el contrario, a los intercambios felices.
3 ° Describa, analice, critique la/s situación/es del negocio (convivencia o exterioridad, presencia/ausencia de signo/s).
4 ° Realizar entrevistas con los comerciantes (¿cómo hacer estas entrevistas?) Luego, cómo mostrar, presentar esta colección de testimonios, qué montajes para tal trabajo documental? Pregunta sobre método y mediación, ver "observación participante »: https://es.wikipedia.org/wiki/Observaci%C3%B3n_participante
6) Premiers repérages et premières orientations proposés pour des itinéraires de randonnées
— Les étals du Marché Dominical à Fourchambault
— Les boulangeries à Nevers
— L’espace-test maraîcher de la Baratte
— Les Paniers Solidaires de la Nièvre (Légumes, volailles, produits laitiers bio et pain bio)
— Le Jardin des Athénées
— VRAC & BIO
— Jardin de Marigny - Vente directe producteur
— Artisan chocolatier patissier Thierry Cagnat
— Zone franchisée, zone commerciale
— Les coulisses du Centre Commercial Carrefour Nevers-Marzy
— Supermarché Nevers istanbul
— Le Petit Magasin (boutique de design)
— Fée du Vélo Magasin et atelier de réparation
— Une note de vin, caviste
— Brasserie Ô LIEU
— Foodtrucks de la Nièvre
— Association Seconde Vie Recyclerie à Fourchambault
— Canoë raid aventure au Guétin (Cuffy)
— Boucherie-charcuterie Éric Dulat
— Nevers Marée Poissonnerie traiteur
6) Primeras localizaciones y primeras orientaciones propuestas para rutas de senderismo
— Los puestos del mercado dominical de Fourchambault
— Panaderías en Nevers
— Área de mercado de la Baratte
— Los « Paniers Solidaires » de la Nièvre (Hortalizas, aves de corral, productos lácteos ecológicos y pan ecológico)
— El Jardín de los « Athénées »
— Jardin de « Marigny » - Productor de venta directa
— Chocolatero de pastelería Thierry Cagnat
— Zona franquiciada, área comercial
— El Centro Comercial Carrefour Nevers-Marzy
— Supermercado « Nevers Estambul »
— « Le Petit Magasin » (tienda de diseño)
— « Fée du Vélo » Tienda y taller de reparación
— « Une note de vin », comerciante de vino
— Fábrica de cerveza Ô LIEU
— Foodtrucks, camiones de comida del Nièvre
— Asociación Seconda Vida Reciclaje en Fourchambault
— Canoë raid aventura al « Guétin » (Cuffy)
— Carnicería Éric Dulat
— « Nevers Marée » Pescadería
7) Quelques axes de recherche possibles
— Manières de faire (enjeu socio-anthropologique et historique).
— Typologies spatiales des espaces & lieux de commerce (design d’intérieur et architecture).
— Signes, publics et enseignes commerciales (des inscriptions nombreuses, polluantes et/ou oubliées).
— Phénomène des « objets créoles » (hybridation, rencontre, relation, télescopage vernaculaire/universel).
— Couleurs (enjeu culturel, rapport à un certain climat, une atmosphère).
— Environnement (modes de culture/production soutenables).
— Densité de la ville (urbanisme, géographie, microsociologie).
— Analyse des fonctionnements techniques particuliers (équipements liés à l’eau, l’énergie, etc.).
— Modes de déplacement et de transport (multi-modalité).
— Tourisme et consommation (questionner les habitudes d’une humanité hyperindustrielle & capitaliste).
7) Algunos posibles ejes de investigación
— Maneras de hacer (desafíos socio-antropológico e histórico).
— Tipologías espaciales de las viviendas y de los lugares de comercio (diseño de interiores y arquitectura).
— Signos, públicos y letreros comerciales (numerosas inscripciones, contaminantes y/o olvidadas)
— Fenómeno llamado “criollo” (hibridación, encuentro, relación, telescopaje vernáculo/universal)
— Colores (desafíos cultural, en relación con un cierto clima, una atmósfera).
— Medio ambiente (métodos de cultivo/producción sostenibles)
— Densidad de la ciudad (urbanismo, geografía, micro-sociología).
— Análisis de los funcionamientos técnicos particulares (equipamiento en relación al agua, la energía, etc.).
— Modos de desplazamiento y transporte (multimodalidad)
— Turismo, el consumo (cuestionar los hábitos de una humanidad hiperindustrial y capitalista)
8) Quelques ressources
— Plastiglomerate ; URL: https://www.geosociety.org//gsatoday/archive/24/6/article/i1052-5173-24-6-4.htm ; http://www.kellyjazvac.com/Stones/Stones.html
— Banana story ; URL: https://johannaseelemann.com/Banana-Story
— Abel Rodríguez ; URL: http://institutodevision.com/visionarios/abel-rodriguez/
— Reliquaries ; URL: https://www.reliquaries.xyz/
— Agnès Varda (Les glaneurs et la glaneuse) ; URL: https://www.filmsdocumentaires.com/films/5840-les-glaneurs-et-la-glaneuse ; https://www.dailymotion.com/video/x18cypn ; https://clubsandwich.konbini.com/enquetes/belle-histoire-damour-entre-agnes-varda-pommes-de-terre/
— Nayel Zeaiter ; URL:https://www.editions-comprendre.com/
— Água Carioca ; URL: http://ooze.eu.com/en/urban_strategy/gua_carioca_rio_de_janeiro/
— L'île aux fleurs, Jorge Furtado (1989) ; URL: https://www.youtube.com/watch?v=fZFFHRfpq6s
— Simone Post ; URL:https://www.simonepost.nl/ ; https://www.vlisco.com/fr/heritage/la-naissance-de-vlisco/ ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Wax_(tissu)
ART CONTEMPORAIN
— Alain Bublex ; "Par projets", URL: http://alainbublex.fr/fr/by:project/
— Allan Wexler, The Narrative Life of Things (conférence - 2012) ; URL: https://vimeo.com/43467258
— Ugo Rondinone, Roundelay, (2001-2002) ; URL: http://www.newmedia-art.info/cgi-bin/show-oeu.asp?ID=150000000038360&lg=FRA
— Francis Alÿs (actions, interventions, création de situations dans l’espace public et sa documentation) http://francisalys.com/
— Sol Lewitt, Photo Grids, New York Éd. Paul Davis Press / Rizzoli, 1978 , 260 x 264 mm, 52p., broché sous couverture titrée. Illustré de 414 photographies en couleurs disposées régulièrement neuf par neuf sur 46 pages ; commentaire en ligne : http://www.arpla.fr/canal2/archeo/boissier/3x3.HTM
BANDES DESSINÉES
— Nicolas de Crécy, Visa Transit, Paris: Éd. Gallimard Jeunesse, coll. HORS SERIE BD, 2019. URL: https://www.franceinter.fr/livres/visa-transit-le-road-trip-oriental-de-jeunesse-de-nicolas-de-crecy
— Richard McGuire, Ici, Paris : Éd. Gallimard Jeunesse, coll. HORS SERIE BD, 2015. URL: https://www.youtube.com/watch?
DESIGN
— Lucila Fernandez, José A. Menéndez, Gladys Bidot, Santiago Pujol, Amarilis Matamoros, Modernidad, identidad y valor social. El diseño en Cuba de 1960 a 2000 (Modernité, identité et valeur sociale. Le design à Cuba de 1960 à 2000), La Havane: Éd. ISDI.
— George Nelson, How To See : Visual Adventures in a World God Never Made. Little, Brown (1977), réédition Phaidon Press, 2017 ; cf. URL: https://www.hermanmiller.com/stories/why-magazine/how-to-see-now/
— Jasper Morrison, The Good Life: Perceptions of the Ordinary, Zürich: Éd. Lars Müller, 2014 ; cf. URL : https://jaspermorrison.com/publications/photographs
— Stéphane Degoutin, Olivier Peyricot, Robin Bantigny, Design, Poverty, Fiction, 2013-2015 ; cf. URL : http://www.nogoland.com/recent/design-poverty-fiction
— Leonard Mabille, Un paysage graphique endotique, mémoire DNSEP (ESAD Valence), 2015 ; URL: http://docplayer.fr/78343649-Un-paysage-graphique-endotique-leonard-mabille-memoire-dnsep-rendu-signes.html
— Damien Antoni, Lydia Blasco, Micromachins. Plusieurs petits au lieu d'un grand - services urbains décentralisés en Asie du Sud, 2011 ; URL: https://fr.scribd.com/document/172437385/Micromachins-Damien-Antoni-Lydia-Blasco-Architectes & http://syvil.eu/portfolio/ma-cantine-en-ville/
— Lucila Fernandez, De la abstracción a la ironia : las transformaciones de la forma en el diseño del XXe siglo (De l'abstraction à l'ironie : les transformation de la forme dans le design du XXe siècle), La Habana: Éd. ISDI.
— Antoine Grumbach, L’espace collectif ses signes et son mobilier, Centre de création industrielle, Décembre 1970 – janvier 1971 ; URL: http://antoine-grumbach.com/pdf/media/1970-71_lespacecollectif_rue.pdf
— Kevin Lynch, Donald Appleyard & John R. Myer, The view from the road, Cambridge : Joint Center for Urban Studies of the Massachusetts Institute of Technology and Harvard University by the M.I.T. Press, 1965 ; consultable en ligne, URL: https://fr.scribd.com/document/323628419/The-View-From-the-Road
EXPOSITIONS
— « Hercule Florence, le Nouveau Robinson », Inventeur de la zoophonie, système de notation musicale des chants d’oiseaux, et de la polygraphie, procédé d’impression basé sur les principes de la photographie, Hercule Florence mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil, indépendamment des recherches menées en Europe à l’époque, et fut le premier à utiliser le terme de « photographie ». Villa Paloma - Nouveau Musée National de Monaco (17 mars - 24 septembre 2017) ; URL : http://www.nmnm.mc/index.php?option=com_k2&view=item&id=347:hercule-florence-le-nouveau-robinson-villa-paloma&lang=fr
— « Intense proximité : une anthologie du proche et du lointain : la Triennale 2012 », Puisant son inspiration dans les travaux des grandes figures de l'ethnographie, La Triennale 2012, placée sous la direction d'Okwui Enwezor, avec la collaboration de Mélanie Bouteloup, Abdellah Karroum, milie Renard et Claire Staebler, nous entraîne dans une exploration des espaces où l'art et l'ethnographie convergent, dans une fascination renouvelée pour l'inconnu et le lointain. Exposition de la 3eme édition de la Triennale (anciennement La Force de l'art) au Palais de Tokyo, à Paris, en 2012. Ouvrage est publié à l'occasion, Ed. Paris - Centre National des Arts Plastiques - Palais de Tokyo - site de création contemporaine - Versailles - Art Lys - 2012, 694 p. ; URL : http://doc.macval.fr/Default/doc/SYRACUSE/45086/intense-proximite-une-anthologie-du-proche-et-du-lointain-la-triennale-2012?_lg=fr-FR
— «Nathalie Du Pasquier : Des ensembles faits des fragments d’un même monde », galerie Lucien Schweitzer, Luxembourg, 23 Septembre – 17 Novembre 2011 ; URL: http://www.nathaliedupasquier.com/biblio/scroll_des_ensembles.htm
FILMS
— Violetta Ramirez, « Les nouveaux modernes », « Aimer à mort », « Le récupérateur », 2016 ; URL: https://paravioleta.wixsite.com/
— Caroline Bougourd, « Une balade au Merlan. Le récit numérique d'un quartier à l'histoire polyphonique » (Web-documentaire), La cité du Merlan à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis); URL: http://www.unebaladeaumerlan.fr/, 2015.
— Antoine Boutet, « Sud eau nord déplacer », 2015 ; URL: https://www.youtube.com/watch?v=99QVdyWUg8U
— Fabrice Vacher, « Avenue Jenny », 2005 ; URL : https://vimeo.com/80631082
— Jonathan Perel, « Toponimia », 2015 ; URL: https://www.youtube.com/watch?v=AhPMcJaLFuE
— Harun Farocki, « In comparison »; URL: https://www.youtube.com/watch?v=_azW-cicEWU/ ; URL: https://vimeo.com/225091024, 2014.
— Sergeï Loznitsa « Landschaft », 2014 ; URL: https://www.youtube.com/watch?v=1LzBWFh5Nxk)
— PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines), « Considérant » ; URL: https://vimeo.com/73077077/, 2013.
— Daniel Eisenberg, « The unstable object », 2011 ; URL: https://vimeo.com/25713358
— Yorgos Zois, « Casus beli »; URL: https://www.youtube.com/watch?time_continue=270&v=N4ylUTpZEog, 2010.
— Florent Tillon, « L'observatoire (chroniques de voisinage) », 2009 ; URL : https://vimeo.com/2313498
— Victor Kossakovski , « Tishe » (« Silence »), 2003 ; URL: https://www.youtube.com/watch?v=mi90FPrnkks ; https://vimeo.com/2313498
— Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville, Le rapport Darty, 1989 ; http://hawkmenblues.blogspot.com/2012/02/le-rapport-darty-jean-luc-godard-anne.html
— William H. Whyte, « The Social Life of Small Urban Spaces » (« Comment vivent les petits espaces urbains »),1988.
— Jean-Luc Godard, Lettre à Freddy Buache, 1982 ; URL : https://vimeo.com/11523072
— Chantal Akerman, « Jeanne Dielman, 23 Quai du Commerce, 1080 Bruxelles » ; URL: https://www.youtube.com/watch?time_continue=7&v=5C5Az-239uM, 1976.
— Chris Marker, « La jetée » (composé d'images fixes); URL: https://vimeo.com/191131906, 1962.
PHOTOGRAPHIE
— Henk Wildschut, Ville de Calais, Guingamp: Éd. GwinZegal, 2017.
— Bruno Serralongue; Afin de s'interroger sur les procédures actuelles de production, de diffusion, et de circulation des images, Bruno Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Pour réaliser ses photographies, sa méthode consiste à glaner les informations publiées ou diffusées dans les médias; URL: https://www.youtube.com/watch?v=BaGXlm-9VfI/
OUVRAGES
— Éric Chauvier, Anthropologie, Paris: Éd. Allia, 2018. URL: https://www.youtube.com/watch?v=jAaU4sbNUfY
— Arturo Escobar, Sentir-penser avec la Terre, Une écologie au-delà de l'Occident, Paris: Éd. Seuil, 2018.
— Jean-Christophe Masson, Franck Tallon, David Trottin USAGES Tokyo. Analyse subjective et factuelle des usages de l'espace public, Paris: Éd. Archibooks, 2018. URL: https://www.librairiedumoniteur.com/usages-tokyo-trottin-masson-tallon,fr,4,9782357334694.cfm
— Jean-Yves Petiteau et Bernard Renoux, Dockers à Nantes. L’expérience des itinéraires, Paris: Éd. ESAAA, 2018 ; URL: https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6847
— Tim Ingold, Faire: Anthropologie, archéologie, art et architecture, Éd. Dehors, 2017. URL: https://www.franceculture.fr/emissions/deux-minutes-papillon/faire-anthropologie-archeologie-art-et-architecture-par-tim-ingold
— Siegfried Kracauer, Les Employés: Aperçus de l'Allemagne nouvelle (1929), Paris: Éd. Les Belles Lettres, 2012. URL: https://books.google.fr/books/about/Les_Employ%C3%A9s.html?id=P51pz5dONLQC&redir_esc=y
— Éric Chauvier, Anthropologie de l’ordinaire. Une conversion du regard, Toulouse: Éd. Anacharsis, 2011. URL: https://www.youtube.com/watch?v=jAaU4sbNUfY
— Collectif, Wajiro Kon - Retrospective, Kyoto: Éd. Seigensha Art Publishing, 2011. URL: https://www.tokyo-time-table.com/kon-wajiro
— Édouard Glissant, L'Imaginaire des langues. Entretiens avec Lise Gauvin (1991-2009), Paris: Éd. Gallimard, 2010. URL: http://www.edouardglissant.fr/
— Édouard Glissant, Philosophie de la relation Paris: Éd. Gallimard, 2009. URL: http://www.edouardglissant.fr/
— Albert Laprade, Carnets d’architecture, Éd. Kubik/Archipel studio 2008. URL: https://www.citedelarchitecture.fr/fr/publication/albert-laprade
— Olivier Lugon, Le Style documentaire. D'August Sander à Walker Evans, 1920-1945, Paris: Éd. Macula, 2001. URL: http://www.editionsmacula.com/livre/22.html
— Édouard Glissant, Traité du Tout-Monde. (Poétique IV), Paris: Éd. Gallimard, 1997. URL: http://www.edouardglissant.fr/
— Édouard Glissant, Le Discours antillais, (Seuil, 1981), Paris: Éd. Gallimard, 1997. URL: http://www.edouardglissant.fr/
— Édouard Glissant, Poétique de la relation. (Poétique III), Paris: Éd. Gallimard, 1990. URL: http://www.edouardglissant.fr/
— Antoine Destutt de Tracy, « Des lois dans le rapport qu'elles ont avec le commerce considéré dans sa nature et ses distinctions » (Livre XX) in Commentaire sur l'Esprit des lois de Montesquieu, Paris : Éd. Vrin, 2016, p.313 ; extrait disponible en ligne, URL : https://bit.ly/2WGsdyW
ARTICLES
— Justine Huppé & Frédéric Claisse, Zones blanches et lieux communs : Bruce Bégout,Éric Chauvier et Philippe Vasset, explorateurs périrubains in revue Fixxion, n° 16 : "L'ailleurs par temps de mondialisation", 2018 ; URL: http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx16.08/1239
— Grégory Marion, Invention dans les manières d'inventaire (Invento y tipos de inventario), texte rédigé en espagnol et publié sur le site Web du revolico.com à l’occasion de la douzième biennale d’art de La Havane, Juillet-Août 2015 ; URL: http://www.revolico.com/retombee/invento-y-tipos-de-inventario.html. Document consultable en langue française ; URL: http://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/meta/invento-y-tipos-de-inventario/
— Camille Bosqué, Enquête au cœur des FabLabs, hackerspaces, makerspaces, Techniques & Culture [En ligne], 64 | 2015 ; URL : http://tc.revues.org/7579
— Alice Doublier, Le quotidien d’un trait de crayon. Les pérégrinations savantes de Kon Wajirô dans le Tokyo des années 1920, revue Tracés N°17, 2007; URL: https://journals.openedition.org/traces/7091?lang=en
— Élisabeth Kaine, Les objets sont des lieux de savoir, cet article a fait l’objet d’une communication au colloque du Célat, Le Soi et l’Autre, au Musée de la civilisation, le 18 février 2002 ; URL: https://www.erudit.org/fr/revues/ethno/2002-v24-n2-ethno530/006645ar/
THÈSES
— Adrien Balocco, Inventivité habitante et ingénierie territoriale : l’habitabilité à l’épreuve d’une enquête réalisée en bureau d'étude, Thèse de doctorat (Univ. Grenoble Alpes) 2017.
— Kunik Damien, L'Art et la Matière - Nationalisme culturel et patrimoine folklorique dans le Japon du XXe siècle, Thèse de doctorat (Univ. de Genève - Faculté des lettres / Département d'études est-asiatiques) 2016.
SITES WEB
— Asli Emek, The Kebab life ; URL: https://www.instagram.com/thekebablife/
— The Atlas of places ; URL: https://atlasofplaces.com/
— Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel ; URL: https://laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.com/
— David Enon, Gestes ; URL: https://designgesture.tumblr.com/
— Master Design Urbain, Itinéraires habitants Villeneuve Echirolles ; URL: https://issuu.com/jenniferbuyck/docs/itineraire_habitants_villeneuve_ech, 2014.
— Collectif Design Urbain Grenoble, Penser, expérimenter & fabriquer les territoires de demain; URL: https://designurbaingrenoble.wordpress.com/
TEXTES MANIFESTES
— Philippe Bazin, Douze prescriptions pour une photographie documentaire critique; URL: http://www.philippebazin.fr/index.php?/actualites/manifeste-artistique/
— Julio García Espinosa, Manifeste pour un cinéma imparfait ; URL : http://www.mchanan.com/2017/02/02/julio-garcia-espinosa-imperfect-cinema/
IN ENGLISH :
Proposals under construction, subject to discussion and increases, in dialogue with the Higher Institute of Industrial Design in La Habana.
Appropriation as identity : plurality of options
Surveys, stories and routes related to the forms of trade inscribed in the territory
1) Pretext : Nevers, dead city?
In reply to a certain idea of the median city constantly summoned in the media where slander paradoxically joins the image of épinal : rural exodus, economic decline, accessibility and limited mobility, obsolescence, ageing population and sleepy town, fierce competition from major retailers against downtown shops, we want to question contemporary forms of trade which can be an essential lever of action to energize the city. We are interested in them insofar as we can observe territorial issues, social habits, power relations, human interactions and inscriptions in relation.
Cf. Article by Caroline Fontaine in the magazine Paris Match « Nevers, dead city : a symbol for yellow vests », December 1, 2018.
2) Foreword (method) :
From the foundations of ethnology with "travel stories" (from the 16th to the 18th centuries with Jean de Léry about an expedition to Brazil, or with Bougainville and Philibert Commerson on their round-the-world trip to Tahiti), from the architectural notebooks of Albert Laprade, architect of the Palais de la Porte Dorée, to the ethnographic experiments of Alfred Métraux in America and Easter Island, through the "modernology, archaeology of the present" of japanese architect Wajiro Kon or with Pierre-Yves Petiteau's itineraries method, or by venturing into the "perceptions of the ordinary" of British designer Jasper Morrison, we can only see the variety of documented exploration practices and methods, which first inform us of the content of a glance on a society, of a territory, its material culture, its customs, whether this territory is known or to be discovered.
The historical legacy is therefore consequential, its various orientations, sometimes marked by a colonial past, place us in the West, in the face of the requirement to think respectful ways of conducting an investigation, that is, working methods that do not engage in "désinterlocution" (this word is used by the french anthropologist Éric Chauvier in Anthropologie de l'ordinaire, edited by Anacharsis in 2017)
3) Problematic and political issues
— How can contemporary forms of trade and exchange lead to or confine themselves to communitarianism, ghettoization (necessary inscriptions which discriminate, categorise, exclude, social markers)? Conversely, what new forms of trade should be supported and in what emancipatory ways?
— What modes of exchange should be encouraged to avoid replaying the old demons of colonialism? What about local human relations in itinerant trade?
— Current forms of trade: promises or mirages of ecology? Are the virtues of so-called "fair" or "solidarity" trade based on verifiable foundations?
— In the age of cognitive capitalism, a more invasive form of commerce allows the exchange and commodification of our lives in the form of shared "experiences" accessible via digital platforms; what types of relays, or digital media, should be invented for the networking of a neighbourhood trade or an economy of contribution?
4) Project status
From small scale local producers or local businesses to the large area of industrial areas ; businesses face challenges related to competition and the globalization of markets. In the face of economic, social and political crises, they can become the crucible of tactical and cunning initiatives for the emergence of new circuits.
This project focuses on the different forms of trade that permeate the territory of the city, taking the hike as a modus operandi, to detect the material inscriptions related to these privileged places of exchange.
The crossings, daily renewed, will be the occasion of meetings, testimonies, stories, surveys, recordings of various natures as well as critical questions about local practices going on today but also from yesterday and tomorrow.
5) Action plan
1 - Hiking on the lookout, soaking up, annotating, recording, drawing, sampling, finding a suitable survey mode, etc.
2 - Be attentive to human inopportune power relations (domination/resistance) that trade engenders and on the contrary to happy exchanges.
3 - Describe, analyze, criticize situations of trade (friendliness or externality, presence/absence of signs).
4 - Conduct interviews with merchants (how to do these interviews? Then, how to show, to present this amount of testimonies; what montages for such documentary work? Method and mediation; cf. "participating observation":
https://en.wikipedia.org/wiki/Participant_observation
6) First sightings and first orientations proposed for hiking routes
— The stalls of the Dominical Market in Fourchambault
— The bakeries in Nevers
— The market garden test area of la Baratte
— « Les Paniers Solidaires de la Nièvre » (vegetables, poultry, organic dairy products and organic bread)
— The Garden of Athénées les Jardins de Marigny - Direct sale producer
— Artisan chocolatier Thierry Cagnat
— Franchised area, commercial area
— Behind the scenes at the Carrefour Nevers-Marzy
— Shopping Centre Supermarket Nevers Istanbul
— « Le Petit Magasin » (design shop)
— « La Fée du vélo » (bike repair shop)
— « Une note de vin », cavist
— Food trucks in the local area
7) Some possible lines of research
— Ways of doing things (socio-anthropological and historical issues).
— Spatial typologies of spaces & places of commerce (interior design and architecture).
— Signs, advertisements and commercial signs (numerous, polluting and/or forgotten inscriptions).
— Phenomenon of «objets créoles» (hybridization, encounter, relation, vernacular/universal telescoping).
— Colours (cultural issue, relationship to a certain climate, atmosphere).
— Environment (sustainable crop/production modes).
— City density (urbanism, geography, microsociology).
— Analysis of specific technical equipments (equipment related to water, energy, etc.).
— Travel and Transportation Modes (Multi-modality).
— Tourism and consumption (wonderings the habits of a hyperindustrial & capitalist humanity).